jeudi 1 novembre 2012

Modèle Spirale - une nouvelle approche de développement logiciel


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Modèle de cascade est l'un des modèles les plus anciens et les plus simples et suivies au cours du processus de développement logiciel. Mais le modèle de cascade a ses propres inconvénients, comme il n'ya pas de juste répartition des phases du cycle de vie, et non pas toutes les erreurs / problèmes liés à une phase sont résolus au cours de la même phase, au lieu de tous ces problèmes liés à une phase sont effectuées dans la phase suivante et sont nécessaires pour être résolu dans la prochaine phase, cela prend plus de temps pour la prochaine phase pour les résoudre. Le facteur de risque est la partie la plus importante, ce qui affecte le taux de réussite des logiciels développés par la suite le modèle de cascade.

Afin de surmonter les inconvénients de modèle de cascade, il a été nécessaire de développer un modèle nouveau logiciel de développement, ce qui pourrait aider à assurer le succès d'un projet logiciel. Un tel modèle a été développé qui intègre les méthodologies communes suivies dans le modèle de cascade, mais il a aussi éliminé presque tous les facteurs de risque possibles / connu de lui. Ce modèle est appelé «modèle de la spirale» ou «modèle de Boehm".

Il ya quatre phases dans le modèle en spirale qui sont: la planification, l'évaluation et l'analyse des risques et en génie. Ces quatre phases sont itérativement suivi un après l'autre afin d'éliminer tous les problèmes qui ont été rencontrés dans le modèle de cascade. Itération sur les phases contribue à sous-estimer les problèmes liés à une phase et faire face à ces problèmes lors de la même phase se répète la prochaine fois, la planification et l'élaboration de stratégies à suivre pendant une itération dans les phases. Les phases de modèle en spirale sont les suivants:

Régime: Dans cette phase, les objectifs, les alternatives et les contraintes du projet sont déterminées et documentées. Les objectifs et les autres spécifications sont fixés afin de décider quelles stratégies / approches à suivre au cours du cycle de vie du projet.

Analyse des risques: Cette phase est la partie la plus importante du modèle de la spirale. Dans cette phase, tous les possibles (et disponible), des solutions de rechange qui peuvent aider à l'élaboration d'un projet de rapport coût-efficacité sont analysés et les stratégies sont arrêtées de manière à les utiliser. Cette phase a été ajouté spécialement en vue d'identifier et de résoudre tous les risques possibles dans le développement du projet. Si les risques indiquer toute forme d'incertitude quant aux exigences, le prototypage peut être utilisé pour procéder à des données disponibles et de trouver une solution possible afin de faire face aux changements potentiels dans les exigences.

Ingénierie: Dans cette phase, le développement réel du projet est effectuée. La sortie de cette phase est passée par toutes les phases de façon itérative afin d'obtenir des améliorations dans le même.

Évaluation client: Dans cette phase, produit développé est répercutée sur le client afin de recevoir les commentaires et les suggestions des clients qui peuvent aider à identifier et résoudre les problèmes potentiels / erreurs dans le logiciel développé. Cette phase est très semblable à «testing» de phase.

Le processus progresse dans le sens spirale pour indiquer le chemin itérative suivie progressivement un logiciel plus complet est construit comme nous allons itérer sur les quatre phases. La première itération de ce modèle est considéré comme le plus important, comme dans la première itération, presque tous les facteurs de risque possibles, les contraintes, les besoins sont identifiés et dans les prochaines itérations, toutes les stratégies connues sont utilisées pour mettre en place un système complet de logiciels. Les dimensions radicales indiquent l'évolution du produit vers un système complet.

Cependant, comme tout système a ses avantages et ses inconvénients, le modèle de la spirale a ses avantages et ses inconvénients aussi. Comme ce modèle est conçu pour surmonter les inconvénients du modèle cascade, à suivre le modèle en spirale, des personnes hautement qualifiées dans le domaine de la planification, de l'analyse des risques et d'atténuation, le développement, la relation client, etc, sont nécessaires. Ceci avec le fait que, le processus doit être réitéré plusieurs fois, exige plus de temps et est en quelque sorte une tâche coûteuse....

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